LouisBarbourLogo

Brookside Cottage
Yeovil Marsh
Yeovil
Somerset
BA21-3QN

LOUISA

BelgiumName: Louisa
Based: Belgium
Built: this car was born
Likes to play: Very Hard!!

2CV4X4 Louisa

Comme le dit Mark au début de la présentation, Louisa est née …

Il faut pour expliquer cette naissance effectuer un petit retour en arrière et à travers l’europe.

C’est en 1997 lors de la mondiale en hollande que nos deux compères aperçoivent pour la première fois le kit barbour 4x4.

Habitués depuis des lustres aux chemins creux en 4x2 tant en 2Cv qu’en méhari, ils sont immédiatement séduits par la robustesse du montage mais très dubitatifs quant à la possibilité de faire homologuer un tel montage auprès des services des immatriculations belges. Certes le set up est séduisant et permet d’entrevoir la circulation dans les endroits les plus inaccessibles mais le handicap législatif est tel qu’aucun contact n’est pris avec Louis Barbour.

2CV4X4 Louisa 2CV 4x4 Louisa

Il faut attendre les 60 ans de la 2Cv à Rochefort dont le meeting a lieu en prélude à l’ICCCR pour croiser à nouveau ces grands malades qui descendent et remontent la rivière jouxtant le terrain de la rencontre. Les voitures sont voyantes et regardées mais les pilotes sont britanniques et discrets par nature ; le contact humain n’a toujours pas lieu.

Le temps passe, les autos, la vie privée, la vie du club occupent le devant de la scène et le 4x4 est rangé au rayon du « un jour peut être » ; les franchissements extrêmes sont mis au placard. Un petit détour par Lit et Mix ou Pierre rencontre enfin Louis Barbour et effectue ses premiers tours de roues au volant de la grise : extase et ébahissement.

Bessais, nationale française :cette fois, Thierry est aussi de la partie et rencontre à son tour le « petit homme ». Le ver est définitivement dans la pomme et commence son travail ; les différents ingrédients sont enfin réunis et la décision finale tombe à Berck avec la commande ferme d’un full kit Barbour 4x4 et l’invitation à essayer les voitures pendant tout un WE dans le Nord de l’Angleterre. Expérience grandiose et inoubliable que cette grande vadrouille en compagnie d’une troupe de britons bien moins flegmatiques que prévu.

2CV4x4 Louisa

La livraison du châssis est prévue pour Noël et nos deux grands gamins s’activent à préparer la zone de construction …….. mais Louis nous annonce la mise en chantier d’un nouveau châssis et de transmissions modifiées. La gestation de celle que l’on appelle déjà « la petite » semble devoir s’allonger mais quelques mois de plus n’ont pas vraiment grande importance vu l’ampleur du projet. Mai 2006, Salbris : Louis avec qui la relation commerciale s’est muée en amitié, nous offre un photo montage ou l’on peut voir « les heureux parents attendant un heureux évènement » (un berceau avec un superbe châssis galvanisé et les deux bênets à côté). La petite devient officiellement LOUISA.

15 décembre 2006, nous avons rendez vous avec le père noêl : deux jours de formation dans les ateliers de Rignall road. Retour en Belgique avec une hotte pleine de jouets : châssis, bras arrières, crabotages, …

Les congés de fin d’année se passent dans l’atelier et nous en sortons juste pour les réveillons. C’est d’ailleurs à ce moment que jaillit l’idée folle de présenter la voiture au Morvan le WE de paques ; il reste deux mois et demi pour construire une voiture complète sans sacrifier aux standards de qualité que nous avons fixés.

Le pari est tenu et après 700 heures d’un labeur acharné, c’est avec une fierté non dissimulée que Louisa est emmenée au Morvan pour partager le bac à sable avec ses copines.

Après ce galop d’essai, les activités se succèdent à un rythme soutenu et à ce jour (noêl 2008) elle a parcouru plus de 2500 Kms d’extrème que ce soit en Belgique, dans l’Hexagone ou sur l’Ile.

Et cela ne fait que commencer …

2cv4x4 Louisa

Louis4x4LogoMR

website by the4Rroup